Coudre sur les jeans : Guide de couture pour…
Lorsqu’il s’agit de couture, tout le monde a besoin d’un peu d’aide, surtout lorsqu’il s’agit de coudre des jeans. Bien que le réglage de votre machine à coudre et l’apprentissage de la couture en zigzag puissent sembler un défi de taille, vous pouvez vous familiariser avec le monde du jean grâce à ce guide pratique. Il n’a jamais été aussi facile d’essayer le jean ! Nous allons vous guider à travers le processus de couture d’un jean, de l’acquisition des fournitures nécessaires à la maîtrise des bases de l’utilisation d’une machine à coudre. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour coudre un jean.
Qu’est-ce que la couture du denim ?
Si vous êtes novice en matière de couture, vous vous demandez probablement ce qu’est la couture du denim. Si vous avez déjà cousu ou fait des ourlets sur un autre type de tissu, vous pouvez sauter cette section et passer directement aux instructions.
Les jeans sont un type de tissu denim, qui est un type de tissu textile dérivé à l’origine du coton. Le mot « denim » est dérivé du mot français « denimier », qui signifie « relatif à ou fait de denim ». Les Français ont été les premiers à industrialiser la production de denim, ce qu’ils ont fait en le tissant en tissu appelé « champagne » jusqu’au début des années 1900. La popularité du denim a augmenté aux États-Unis pendant la Grande Dépression en tant que vêtement bon marché, durable et confortable.
Pourquoi coudre sur du jeans ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de coudre sur vos jeans. Non seulement c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais c’est aussi un excellent moyen de personnaliser vos vêtements en jean et de les rendre uniques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la coupe des jeans du magasin, ou si vous voulez porter votre propre style, rien ne vous empêche de coudre le vôtre.
Choisissez votre tissu
Tout d’abord, vous devez choisir votre tissu. La plupart des gens choisissent un denim de poids moyen, cependant ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir.
Le denim est un certes tissu résistant et durable, mais il est aussi très froissé et dur. Si vous recherchez un tissu plus infroissable, essayez le polyester ou la toile. Tous deux sont pelucheux et doux au toucher, mais ils ne sont pas aussi souples que le denim et ne s’adaptent pas aussi bien.
Coupez la corde : Cordons et pierres de pantalon modernes
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous couperez le cordon ringard de votre jean et le remplacerez par une pièce fonctionnelle et à la mode appelée « pierre de pantalon ». Le cordon et la pierre peuvent tous deux être remplacés par des pendentifs en jean personnalisés, ou vous pouvez opter pour un collier plus subtil comme celui présenté ci-dessous.
La pierre de pantalon est un dispositif en métal ou en plastique qui se visse dans le bouton situé à l’arrière de votre jean. Il est entouré d’un côté d’un cordon, généralement noir, et d’un bouton en plastique à l’autre extrémité. La pierre de pantalon est utilisée pour maintenir les deux extrémités du cordon ensemble et hors du chemin lorsque vous ne voulez pas qu’elles pendent. Vous pouvez retirer la pierre à pantalon lorsque vous avez fini de laver votre jean.
Au début, coudre son propre jean peut sembler être une tâche ardue. Mais avec un peu de pratique, vous serez capable de vous attaquer à n’importe quel projet de couture avec facilité ! De plus, c’est une excellente compétence à posséder si vous souhaitez un jour fabriquer vos propres vêtements ou travailler à la mise à niveau d’une machine à coudre.
Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous verrez que coudre vos propres jeans est en fait assez facile et vous pourrez même commencer à vous amuser avec le cuir. Nous espérons que ce guide vous a permis de démystifier un peu le processus et de vous préparer à coudre votre prochain jean !