Comment faire vieillir le cuir rapidement mais avec élégance…
Le cuir est un matériau naturel qui vieillit magnifiquement avec le temps et l’usage. Il y a cependant quelques choses que vous pouvez faire pour l’aider à vieillir gracieusement, comme utiliser un protecteur de cuir, éviter le contact avec des produits chimiques agressifs et l’hydrater régulièrement. En suivant les conseils de Graham, vous pouvez vous assurer que vos articles en cuir dureront des années et seront plus beaux avec l’âge !
3 astuces pour vieillir un cuir facilement ?
Le cuir est un matériau luxueux et durable qui peut durer de nombreuses années s’il est correctement entretenu. Cependant, s’il n’est pas entretenu correctement, le cuir peut rapidement vieillir et devenir cassant. Nous allons voir comment vieillir le cuir rapidement mais avec élégance avec différentes astuces.
Astuce numéro 1 : la crème pigmentaire de votre cordonnier
La crème pigmentaire est une substance qui est utilisée pour ajouter de la couleur au cuir. Elle peut être achetée auprès d’un cordonnier ou d’un spécialiste des soins du cuir. La crème pigmentaire existe en plusieurs couleurs, de sorte qu’elle peut être utilisée pour s’adapter à la couleur du cuir (cuir noir, cuir blanc, cuir marron, cuir vert…).
Il est également important de s’assurer que la crème pigmentaire est de bonne qualité, car cela permettra de protéger le cuir pendant de nombreuses années.
Idéal pour :
- Cuir véritable (cuir dur, cuir souple)
- Blouson ou veste en cuir
- Semelle en cuir
- Accoudoirs de fauteuil, canapé, meuble, sofa
- Chaussures en cuir
Une autre façon de vieillir le cuir rapidement et élégamment est d’utiliser de la cire teintée. La cire teintée est une substance qui est utilisée pour ajouter de la couleur et protéger le cuir. Elle peut être achetée chez un cordonnier ou un spécialiste de l’entretien du cuir. La cire teintée existe dans une variété de couleurs, elle peut donc être utilisée pour s’adapter à la couleur du cuir.
Il est également important de s’assurer que la cire teintée est de bonne qualité afin d’éviter d’endommager la matière.
Astuce numéro 2 : les alternatives au vieillissement du cuir
Il existe quelques alternatives à l’utilisation de la cire pour vieillir le cuir de manière rapide et élégante. L’une d’entre elles consiste à utiliser appliquer un coup de teinte a bois foncé puis un coup de cire teinté avec un brosse pour « patiner » la matière. C’est très pratique pour donner un aspect élégant ou relax à vos cuirs.
N’oubliez pas de protéger et bien nourrir le cuir en appliquant une belle cire d’abeille une fois les patinage réalisés.
Il s’agit des mêmes procédés utilisés par les entreprises textiles lorsqu’ils souhaitent vieillir la qualité de cuir.
Astuce numéro 3 : l’usage et l’usure
Il existe de nombreuses façons de laisser un cuir naturel s’user avec le temps. Les méthodes les plus populaires sont l’utilisation d’un conditionneur de cuir, l’utilisation d’un protecteur de cuir et l’utilisation d’une brosse à daim.
Les conditionneurs de cuir aident à maintenir le cuir hydraté et le rendent plus souple. Les protecteurs pour cuir forment une barrière à la surface du cuir qui peut aider à prévenir la décoloration, les taches et les fissures. Les brosses pour daim aident à éliminer la saleté et la poussière de la surface du daim et à restaurer son pelage.
Ces méthodes fonctionnement bien pour les cuir de veau, de buffle, de chèvre, sur le nubuck, l’gneau, mais également le cuir de mouton, de daim, de vachette. Vous pouvez même tenter l’opération sur un simili ou sur de la croûte de cuir.
Comment choisir un bon protecteur de cuir ?
Il est important de choisir le bon protecteur de cuir afin d’obtenir une bonne protection sans abîmer le cuir. Certains produits sont plus adaptés à certains types de cuir qu’à d’autres, il est donc important de lire attentivement l’étiquette avant d’utiliser un produit sur un type de vêtement.
Voici nos conseils pour protéger en vieillissant un cuir :
L’huile de pied de bœuf permet de foncer le cuir, cependant, elle a tendance à rendre le cuir très moue et à l’assouplir. Pour une veste en cuir c’est intéressant, pour un sac à main en cuir également mais si vous souhaitez traiter un couvre chef, une paire de chaussures ou un étui à couteau, c’est moyen.
Si votre objectif est de protéger et rendre un aspect mâte au cuir, il faut utiliser du brou de noix. Cela demande beaucoup de traitement et de temps de séchage entre les couches. Un brou de noix est une substance utilisée pour ajouter de la couleur et protéger le cuir. Il peut être acheté chez un cordonnier ou un spécialiste de l’entretien du cuir.
Enfin, il y a la beauté du café qui est souvent négligée et c’est bien dommage car cette couleur riche et terreuse peut être rehaussée d’une simple étape de protection de cuir. Pour obtenir ce magnifique brun daim, il suffit de mélanger de l’huile de lin ou de la crème pour pieds de bœuf (moitié naturelle/moitié synthétique) dans la teinte souhaitée, puis de laisser tremper ! Une fois séché, voilà une belle finition en cuir qui convient à toutes les occasions, des vêtements de travail aux sacs de brunch du week-end… ou même un sac à main de soirée si vos clients le demandent.