Comment utiliser un Mala et qu’est-ce que c’est ?
Aimeriez-vous apprendre à méditer, mais vous ne savez par où commencer ? Le mala est un accessoire de méditation très utile et efficace. Mais quand on est débutant, on se demande comment l’utiliser de façon adéquate pour réussir la méditation. Qu’est-ce que le mala et comment l’utiliser ? Suivez le guide !
Le mala : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé guirlande de perle ou guirlande méditation, le mala est un accessoire utilisé pour méditer. Les bouddhistes, les hindous tout comme les inconditionnels du yoga s’en servent. Grâce au mala tibétain il est possible d’atteindre un niveau supérieur de méditation. Il est souvent fabriqué à base de perles semi-précieuses. Ces perles possèdent des énergies dont le flux alimente les chakras internes. Il peut également être fait en bois de santal ou en argent. On l’utilise pour réciter des mantras par groupe de 108 répétitions. Le mantra étant un mot ou une phrase sacrée et doté d’un pouvoir spirituel.
Notez que le mala tibétain est constitué de 108 perles. Une perle appelée « perle gourou », différente des autres, s’ajoute et constitue un repère au cours de la méditation. On retrouve sur le marché des malas destinés à de courtes méditations constituées de 18, 27 ou 54 perles. Ces nombres sont des multiples de 108. Offrez-vous, en visitant ce site, un bracelet méditation mala à porter à votre poignée afin de bénéficier de ses ondes positives. Les bracelets malas sont conçus de manière à ce que les perles puissent glisser aisément entre les doigts au cours des séances de prière ou de méditation.
Le mala : comment bien l’utiliser ?
Méditer n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’on est un débutant, car l’esprit peut très vite se mettre à divaguer. D’où l’utilité du bracelet mala qui permet de mieux vous concentrer. Pour une bonne séance de méditation, il faut commencer par trouver un endroit calme. Ensuite, asseyez-vous confortablement. La posture n’a point d’importance. Que vous soyez en position lotus ou assis sur une chaise, l’essentiel est d’être à votre aise. Par la suite, fermez les yeux et faites le vide dans votre esprit.
Concentrez-vous sur votre respiration et évacuez toutes les pensées. Tenez votre bracelet mala dans la main droite et utilisez votre pouce pour compter chaque mantra en touchant une perle. Quand un mantra est terminé, vous poussez les perles une à une en vous servant de votre pouce. Vous ne devez pas utiliser l’index pour pousser les perles. Pour cela, gardez votre index étendu. Notez que le mantra doit être choisi avec soin. Vous devez méditer le mantra qui correspond le mieux à l’objet de votre méditation.
Il faut absolument tirer chaque perle vers soi. Ce geste symbolise les êtres que vous tirez de la souffrance vers le karma positif. Il faut impérativement faire 108 répétitions ou un multiple de 108. Le mantra peut se réciter en pensée ou à haute voix. Faites comme vous le sentez. La perle gourou sert de repère. Elle ne doit en aucun cas être comptée ni touchée. Si au cours de votre méditation une pensée ou un bruit vous dérange, il faut recommencer l’opération depuis le début.